Des écrivains célèbres comme Maurice Druon et Joseph Kessel diront que c’est au col de Banyuls , en quittant la France qu’est né le chant des partisans

Pour 11 sites, des panneaux commentés et illustrés de photographies d’époque, compléteront l’information des randonneurs empruntant ces “chemins”. Ils rendent hommage au courage de la population locale qui a fait passer en Espagne ceux qui fuyaient l’occupant (résistants, juifs, jeunes réfractaires du STO rejoignant les troupes de la France libre à Alger…).
Parmi eux, des écrivains célèbres comme Maurice Druon et Joseph Kessel qui diront plus tard que c’est au col de Banyuls , en quittant la France qu’est né le chant des partisans.

C’est l’une des rares chansons qu’il nous reste de la Résistance et qui est toujours jouée lors des cérémonies officielles.  “Le Chant des partisans” , parfois surnommé « La Marseillaise de la Libération« , a une histoire particulaire. 
Anna Betoulinskaïa
, plus connue sous le pseudonyme d’ Anna Marly, est à l’origine de ce chant. Anna naît en 1917, pendant la révolution russe au cours de laquelle son père est fusillé. En 1920, elle quitte la Russie pour rejoindre la France avec sa mère et sa soeur. Sa gouvernante, qui les a accompagnées lors de cet exode, lui offre une guitare à l’occasion de ses 13 ans, instrument dont elle ne va jamais se séparer et qui aura une grande importance tout au long de sa vie.

Quelques années plus tard, elle prend le nom d’ Anna Marly pour danser dans les ballets russes. Ensuite, elle entame une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens. En mai 1940, elle quitte la France et rejoint Londres en 1941 où elle s’engage comme cantinière au Quartier Général des Forces Françaises Libres de Carlton Gardens. C’est là, en 1941, qu’elle compose à la guitare la musique de la « La marche des partisans sur des paroles russes dont elle est également l’auteur. Elle compose également un chant,« Les Partisans». C’est sur cette musique inchangée et en s’inspirant de ses paroles que Joseph Kessel et Maurice Druon feront naître l’inoubliable« Chant des Partisans ».
En 1943, la mélodie du « Chant des Partisans est choisie comme indicatif musical de l’émission « Honneur et Patrie » Elle est sifflée par Claude Dauphin, André Gillois et Maurice Druon. Cet air est diffusé deux fois par jour du l7 mai 1943 au 2 mai 1944 sur les antennes de la BBC. Tl devient l’hymne de la Résistance française et le signe de reconnaissance dans les maquis.
Le 17 juin 2000 , Anna Marly interprète « Le Chant des Partisans » au Panthéon avec les Chœurs de l’Armée Française à la veille du 60-ème anniversaire de l’appel du 18 juin du général de Gaulle.
Elle meurt en 2006 en Alaska où se trouvait son dernier lieu de résidence.

Extrait : article Victor Tribot Laspière
L’histoire méconnue du Chant des partisans

Les commentaires sont fermés.