Les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe

Présentation ICCE

Un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, est « un chemin qui traverse un ou plusieurs pays ou régions, et qui est organisé autour de thèmes d’intérêt historique, artistique ou social européen, à la fois en raison de l’itinéraire géographique de l’itinéraire et en fonction de son contenu et de sa signification ».

Les itinéraires culturels européens reconnus par le Conseil de l’Europe sont actuellement au nombre de 48. Ils sont une invitation à voyager et à découvrir le patrimoine riche et varié de l’Europe. Ils rassemblent des lieux et des personnes dans des réseaux d’histoire et de patrimoine partagés, pour concrétiser les valeurs du Conseil de l’Europe (droits de l’homme, diversité culturelle, dialogue interculturel et échanges mutuels). Ils offrent un large éventail d’activités éducatives et récréatives pour tous les citoyens européens et représentent une ressource clé pour un tourisme responsable et le développement durable. Il y a de nombreux thèmes dans les itinéraires : de l’architecture et du paysage aux itinéraires religieux, de la gastronomie et du patrimoine immatériel aux principales figures de l’art, de la musique et de la littérature européennes.

Les « Itinéraires Liberté Pyrénées Europe » portent depuis leur création le projet d’une certification par les « Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe ».

Cette certification est une garantie d’excellence. Les réseaux sont tenus de mettre en œuvre des activités et des projets innovants liés à cinq principaux domaines d’action prioritaires :
• Coopération dans le domaine de la recherche et du développement
• Amélioration des connaissances et diffusion de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine européen
• Échange culturel et scolaire pour les jeunes Européens
• Pratique culturelle et artistique contemporaine
• Tourisme culturel et développement culturel durable

Grâce à ce programme, le Conseil de l’Europe offre un modèle pour la gestion transnationale de la culture et du tourisme et permet le développement de synergies entre les autorités nationales, régionales et locales et un large éventail d’associations et d’acteurs socio-économiques.

Institut européen des itinéraires culturels
Abbazia di Neumünster, Bâtiment Robert Bruch
28, rue Münster, L-2160 Luxembourg (Granducato di Luxembourg)
Tél : +352 24 12 50 –culturalroutes@coe.int
www.coe.int/en/web/cultural-routes-