Charles Elwood Yeager, dit Chuck Yeager est né le 13 février 1923 à Myra, Virginie de l’Ouest, dans une famille très rurale. Charles Elwood Yeager, dit Chuck Yeager est né le 13 février 1923 à Myra, Virginie de l’Ouest, dans une famille très rurale.
En 1941, à l’âge de 19 ans Chuck Yeager s’engage dans l’US Air Force comme mécanicien, métier qu’il apprit de son père. Il est formé au pilotage de juillet 1942 à mars 1943 ; et aussitôt envoyé en Angleterre pour se préparer aux missions opérationnelles.
Le 5 mars 1944, lors de sa huitième mission à bord d’un chasseur North American P-51 Mustang, il fût abattu au-dessus de Nérac (Lot-et-Garonne) en France occupée, par un avion de chasse allemand, ainsi que plusieurs autres aviateurs. Chuck Yeager sauta en parachute pour atterrir gravement blessé dans les branches d’un arbre.
La Résistance française, via le réseau Buckmaster, les achemina clandestinement de Nérac (Lot-et-Garonne) à Mazères-de-Neste où le groupe Mensencal-Dufaza allait accueillir les aviateurs, les nourrir et les cacher dans la maison familiale des DUFAZA.
Chuck Yeager fut ensuite exfiltré par Paul Dufaza et deux passeurs très impliqués malgré leur jeune âge (17 et 24 ans), les frères Crampé.
Ils firent passer Chuck Yeager le 25 mars 1944 sur un itinéraire menant du village de Mayrègne, dans la vallée d’Oueil, jusqu’à Castillon de Larboust ; puis contournant Bagnères de Luchon par les bois domaniaux de Superbagnères, ils se risquèrent à franchir la rivière Pique, au Pont de Ravi, pour rejoindre la frontière espagnole au Col du Portillon par des chemins discrets et abrupts.
Cet itinéraire restait le seul après que les trajets plus courts aient été découverts par les Allemands. Ce passage du 25 au 28 mars fut l’avant dernier. Lors du passage suivant, plusieurs dizaines de personnes furent massacrés par les forces allemandes.
Paul et Marie Dufaza furent arrêtés par la Gestapo de Toulouse et les miliciens le 29 mai 1944. Paul fut déporté dans le camp de concentration nazi de Dachau jusqu’à la fin de la guerre.
Chuck Yeager rejoignit l’Angleterre, où il se remit de ses blessures dans un hôpital militaire.
Le retour de Chuck Yeager au combat, inusité dans l’US Air Force pour les pilotes déjà blessés en mission, fût marqué par des combats aériens épiques en octobre et novembre 1944, au-dessus de l’Allemagne.
Après la guerre, Yeager fut choisi pour piloter le Bell X-1 « Glamourous Glennis » qui le premier atteignit le mur du son en décembre 1947. Sous le titre « l’étoffe des héros », son épopée fit l’objet d’un récit de Tom Wolfe en 1979, puis d’un film en 1983, réalisé par Philip Kaufman, avec Sam Shepard dans le rôle de Chuck Yeager.
En décembre 1953, le général Yeager faisait voler le Bell X-1A à près de deux fois et demie la vitesse du son, établissant ainsi un nouveau record de vitesse mondial.
En 1962, Chuck Yeager devint le commandant de l’école d’Edwards qui forme les futurs astronautes ; puis il commanda une escadrille de chasse pendant la guerre du Vietnam avec le grade de colonel. Après avoir été chef de la sécurité aérospatiale pour l’armée de l’air, il prit sa retraite en tant que général de brigade en 1975.
En mai 2018, Chuck Yeager revint saluer les résistants français et notamment les familles Dufaza et Crampé, pour leur témoigner sa reconnaissance.
Il est décédé en 2020…
Chuck Yaeger