L' association "Itinéraires Liberté Pyrénées Europe"
Une nouvelle association qui a pris en en compte depuis plusieurs années le fait que les Espagnols de Lérida en Catalogne travaillaient de façon structurée sur le projet dénommé « Persguits i salvats »… « Poursuivis et sauvés », qui avait donné lieu à de nombreuses publications et à la matérialisation d’itinéraires espagnols de passages des évadés par les Pyrénées durant la deuxième guerre mondiale, de même dans « poche de Bielsa » – Province d’Aragon – on avait aussi avancé un travail important.
En France, sans forcément se rencontrer, des équipes avaient aussi travaillé. Les associations « des chemins de la liberté » en Ariège et dans le Comminges et le Val d’Aran ; dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques, des historiens locaux ont documenté et écrit, les ONAC (anciens combattants), la société des Membres de la Légion d’Honneur ont mené des actions et des projets.
Il fallait maintenant coordonner toutes ces initiatives sur l’ensemble de la chaînes des Pyrénées et opérer des jonctions France – Espagne – Portugal – Belgique et Andorre en associant le « souvenir » anglais. On n’oublie pas que Londres était l’objectif et que les réseaux de résistants étaient souvent coordonnés depuis l’Angleterre.
C’est le travail qu’a accompli la nouvelle association « Itinéraires Liberté Pyrénées Europe » depuis 2022. Cette association regroupe dans quatre collèges des partenaires divers : collectivités, institutions, associations, personnalités qualifiées…
Ces partenaires ont considéré :
– La nécessité de valoriser ces itinéraires et de renforcer les liens étroits, historiques et mémoriels qui existent entre les Pyrénées, la France et l’Europe.
– L’importance de rappeler cet épisode douloureux des passages des évadés (des militaires, aviateurs, résistants réfractaires au STO et juifs) par les Pyrénées durant la deuxième guerre mondiale. L’Espagne et le Portugal, terres fascistes étaient pourtant des terres d’espoir et la résistance a contribué à vaincre le nazisme et à sauver l’Europe.
– L’atout de ces itinéraires pour valoriser un environnement naturel rare (un parc naturel, deux réserves naturelles, 31 pics de plus de 3000 mètres), 38 stations de ski, 65 stations thermales, avec 41 sites classés (notamment trois à l’UNESCO), un patrimoine culturel exceptionnel et une architecture religieuse qui compte outre ses églises romaines, 8 abbayes et 36 cathédrales.
– L’importance de ce projet en termes de retombées économiques locales et de brassage de populations qui établissent autant de liens notamment entre pays d’Europe.
Cette association regroupe des partenaires Français, Espagnols, Andorrans, Portugais, Belges, Hollandais, Allemands et Anglais…
Son ambition est de faire vivre l’Europe et ses valeurs universelles qui seules garantissent la démocratie et la paix.