Projection “film documentaire” 90 minutes
Jeudi 15 Aout – 18 h Centre culturel ANCIZAN
Le film documentaire projeté vise à rendre hommage et à ces hommes, femmes et enfants qui les ont gravis par centaines de milliers, à travers une narration esthétique et poétique mais surtout mémorielle et pédagogique, dans le but de dénoncer la haine qui a produit ces souffrances et de transmettre aux jeunes générations la responsabilité de veiller à ce qu’elles ne se reproduisent pas.
Un film documentaire de 90 minutes pour reprendre des faits historiques repris dans les histoires personnelles ou familiales pour illustrer I’« Histoire » de ces chemins de liberté.
Les Pyrénées sont traversées par de nombreux chemins ardus qui ont été les témoins d’innombrables exils, de traques et de souffrances. Et toujours, ceux qui ont franchi les cols, dans un sens ou dans l’autre, rêvaient de voir, au bout de ces chemins, la liberté…
Il s’agit dans une première partie de témoignages de déportés qui sont passés par la vallée, d’une famille juive réfugiée à Arreau et d’une mère et sa fille ayant joué le rôle de passeurs.
La deuxième partie relate la vie des déportés dans les camps à travers leurs récits, leurs poèmes, leurs dessins et leurs peintures.
© Association cultuQEVE